Progresser avec son égo

Coaching personnel

L’autre jour, avec Laurent Cordaillat, nous avons passé notre après-midi coaching à la Dôle. Ce n’est pas la première fois que nous venons ici ensemble et cela nous rappelle de bons souvenirs.

A l’instar de nos dernières rencontres, cet après-midi est consacré à l’analyse de styles d’égo, sujet phare du dernier livre de Laurent, Accès Direct (Booster Edition), et thème principal de nos séances.

Durant la montée, nous évoquons, chacun à notre tour, nos dernières actualités et récits « d’aventures ». Ca tombe bien, je lui raconte ce que j’ai vécu lors de ma course de trail de l’ Ultraks de Zermatt

Laurent me fait remarquer que lors de cet événement j’ai pu vivre pleinement sans attentes ni jeux négatifs de l’égo (manque de confiance, pression, bavardage interne, etc…).

Mon état d’esprit et le séquençage de l’objectif, m’a permis de vivre un état de grâce durant ces montées difficiles. J’en prends conscience !

Puis, notre discussion vient naturellement sur mon style d’égo actuel et quel impact il a sur ma vie, mes relations à l’autre et à la société. Je comprends que ces notions sont subtiles.

On croit savoir, alors qu’il n’y a rien à croire ! 

Je vois qu’il y a encore du chemin pour apprivoiser cet égo qui me rend vulnérable et anxieuse. En parler, me permet déjà de le désarmer et de faire retomber la pression de son impact.

Nous arrivons bientôt au sommet. Je fais remarquer à Laurent que lors de notre dernière venue ici, il y avait déjà le brouillard. Ce n’est vraiment pas cool, on ne voit à nouveau rien !
Simple constat ou exagération négative de la réalité ?

Alors j’utilise « l’arme » secrète contre l’égo : l’humour…
Laurent, je pense que l’égo est fâché et vexé que je me sois passé de lui samedi pour vivre ma course !

Tenez-vous bien, au moment où je finis cette phrase en rigolant, coïncidant avec notre arrivée au point culminant, nous découvrons un ciel dégagé sur le lac Léman !

« Le premier effort est d’accepter que l’égo existe, s’éloigner de l’ignorance, tendre l’oreille »

– Laurent Cordaillat

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Linkedin
WhatsApp

Laisser un commentaire