Formation accompagnatrice en montagne (AM) / module 3

Technique de cordes - Sécurité - Facteur humain

Voici que vient de se terminer cette semaine de formation consacrée au module 3 – Expérience sur le terrain, conduite de groupe, facteur humain, technique de cordes et sécurité.

Semaine intense dans la région de Taney, où les formateurs ne nous ont pas laissé de répits !
 
Chaque jour a été l’occasion de tester nos connaissances dans les approches nécessaires à la conduite d’un groupe. L’accent a été notamment mis sur la règle du 3×3, soit la préparation en amont d’une course, tant du point de vue topographique, météorologique qu’humain, puis sa constante réévaluation en arrivant sur le terrain et à chaque instant de la randonnée.
 
Cette analyse perpétuelle me fait prendre conscience de l’attention psychologique nécessaire dans l’accompagnement, ceci à côté de l’aspect physique nécessaire dans l’évolution dans le terrain.
 
Nos formateurs ne nous ont pas épargnés et chaque instant fut l’occasion de nous tester, confronter, évaluer…
 
La semaine s’est terminée par deux jours extra muros du confortable gîte de Tanay, où nos pas nous ont menés au travers de cette région magnifique. Deux jours où nous avons tout à tour conduit le groupe constitué de collègues et formateurs.

Ce furent des moments riches en expériences et au contact de nos limites. Des moments émotionnellement forts, notamment la traverse d’une arrête particulièrement aérienne ainsi qu’une nuit en bivouac bien arrosée (de pluie !) et ventilée.
 
Quelle aventure ! Quel bonheur de suivre cette formation ! Mon cœur et mon corps vont s’en souvenir 😉

Photos : perso et  Anniviers Formation. Switzerland. UIMLA certified

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Linkedin
WhatsApp

Laisser un commentaire